Leasing des voitures professionnelles : comment faire ?

Publié le 17 juin 2024

Si le leasing est largement connu par les particuliers, le leasing pour des voitures professionnelles gagnerait à avoir plus de visibilité auprès des entreprises. Il permet à tout entrepreneur de souscrire un contrat de LDD / LOA pour sa flotte d’entreprise. De quoi limiter la trésorerie tout en bénéficiant de véhicules neufs ou d’occasions récentes. MAAF vous conseille pour vous lancer dans un leasing pro.

 Ocean Prod - Adobe Stock

C’est quoi prendre une voiture en leasing ?

Le leasing, aussi appelé Location Longue Durée (LLD) ou Location avec Option d'Achat (LOA), est un mode de financement qui vous permet de louer un véhicule neuf ou d'occasion sur une durée déterminée, généralement de 2 à 5 ans avec un loyer mensuel stable. Cette solution est possible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Pourquoi faire du leasing en entreprise ?

Opter pour le leasing permet à une entreprise de conserver sa trésorerie et d'éviter un investissement initial important ou de devoir souscrire à un crédit pour cela. Au lieu d'acheter les véhicules, l'entreprise paie un loyer mensuel de location pour les utiliser. Lors de la contractualisation, le locataire a la possibilité d'ajuster les loyers selon ses capacités financières, offrant une gestion budgétaire flexible.

Le leasing permet aux entreprises de déléguer la gestion de certains de leurs actifs, comme les véhicules ou les équipements de production, à des sociétés de leasing spécialisées. Cela réduit la charge administrative et les coûts associés à l'entretien, à l'assurance LOA et à la revente des véhicules après quelques années.

Opter pour le leasing, c’est aussi renouveler régulièrement la flotte automobile de l'entreprise avec des modèles neufs ou d’occasions récentes, offrant ainsi un plaisir de conduite constant aux collaborateurs. Et si un véhicule vous semble valoir le coût de l’acquérir, vous pouvez le faire dans le cadre de la fin de la LOA.

Comment fonctionne le leasing pour les professionnels ?

Le leasing pour les professionnels donne l’opportunité à une entreprise ou un professionnel indépendant de louer un véhicule sans devenir propriétaire, c’est le cas pour la LLD.

Ce processus implique trois acteurs : le crédit-preneur (l'entreprise ou le professionnel), le distributeur qui met le véhicule à disposition, et la société de leasing qui fournit le financement.

Comment choisir le leasing professionnel qui convient le mieux à son entreprise ?

Il faut d’abord évaluer les besoins spécifiques de vos équipes : une citadine ou un utilitaire ? Combien de véhicules et pour quels usages ? Combien de kilomètre à parcourir chaque année ? Essence, électrique ou hybride ? Entretien inclus dans la location ? etc. 

Ensuite, il est recommandé de comparer les différentes formules de leasing disponibles, telles que la Location avec Option d'Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD) pour déterminer celle qui correspond le mieux aux besoins et à la situation financière de votre entreprise ou de votre activité pro en indépendant.

Rapprochez-vous de concessionnaires pour savoir les modèles disponibles correspondants à vos besoins, les conditions contractuelles, les modalités de résiliation anticipée, et les services optionnels (véhicule de remplacement, entretien, assistance, télébadge, etc.) pour vous assurer que le contrat de leasing répond pleinement à vos attentes.

Comparez puis choisissez !

Quelle assurance pour un leasing pro ?

Vos collaborateurs ont certainement besoin au quotidien de leurs véhicules professionnels et le temps passé sur les routes multiplie les risques de sinistres. Mieux vaut choisir une assurance Tous Risques pour faire face rapidement à tout accident ou dégradation d’une voiture pro en étant couvert au mieux : bris de glaces, assistance accident et panne, vol, dommages tous accidents, véhicule de prêt, contenu transporté, etc. Sachez que pour le leasing, la garantie perte financière est vivement conseillée.

Besoin d’un devis pour assurer votre véhicule pro ? Quelques clics suffisent !

Quel avantage fiscal pour l’entreprise avec un leasing ?

L’amortissement pour les LLD et les LOA

En optant pour le leasing, les loyers sont considérés comme des immobilisations qui donnent lieu à la déduction d'un amortissement dans la limite d’un plafond fixé par le Code général des Impôts

Dans le cadre de l’amortissement des véhicules de société, la déductibilité est plafonnée à 30 000 € par an pour les véhicules de tourisme dont les émissions de CO2 sont inférieures à 20 g/km. Pour les véhicules les plus polluants, la déductibilité est limitée à 9 900 €.
En cas de Location avec Option d'Achat (LOA), le professionnel peut amortir le véhicule sur la durée du contrat. L'amortissement permet ainsi de réduire le bénéfice imposable de l'entreprise.

La TVA

La TVA sur les loyers et les dépenses courantes liées au véhicule (entretien, réparation, etc.) est récupérable pour les entreprises assujetties à la TVA.

Le montant de la TVA récupérable dépend du type de véhicule et de l'utilisation qui en est faite. Par exemple, cela est possible sur les véhicules utilitaires, les véhicules de société (2 places assises), les véhicules aménagés (comme les auto-écoles ou les taxis) et les véhicules de démonstration.

Votre question / notre réponse

Dans un leasing pro qui a le droit de conduire la voiture dans l'entreprise ?

Le contrat de leasing précise généralement qui est autorisé à conduire le véhicule. Cela peut inclure des employés spécifiquement nommés dans le contrat ou une clause autorisant tous les employés de l'entreprise à conduire le véhicule dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Les conducteurs autorisés doivent être couverts par l'assurance automobile appropriée pour conduire le véhicule en question.

Avec MAAF, vivez votre Leasing en toute sérénité

Nous vous proposons deux offres Tous risques adaptées pour assurer votre véhicule financé en LOA ou en LLD : "Tous risques Leasing" ou "Tous risques Leasing+" intégrant des garanties spécifiques :
  • Garantie Perte financière

En cas de vol ou de destruction totale de votre voiture financée en LOA ou LLD, MAAF indemnise votre loueur dans la limite de la valeur de remplacement du véhicule. Avec la garantie Perte financière, vous bénéficiez pendant les 5 premières années de location d’une indemnité complémentaire pouvant aller jusqu'à la valeur d'achat.
  • Garantie Frais de retour anticipé

En cas de licenciement ou de départ à l’étranger et si vous devez restituer le véhicule avant la fin du contrat de location, MAAF vous verse une indemnité qui permet de couvrir les frais de résiliation facturés par votre loueur en cas de retour anticipé du véhicule, jusqu'à 5 000 euros !
  • Garantie Restitution accompagnée

Lors de la restitution de votre véhicule au loueur, vous n'êtes pas seul. Nous mettons à votre disposition un expert pour vous accompagner. Avant, pendant ou après la restitution, c’est vous qui choisissez !
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique