Fin de contrat d’une LOA : quelle option choisir ?

Mis à jour le 17 juin 2024

La Location avec Option d'Achat, communément appelée LOA, est devenue une option très populaire pour ceux qui cherchent à acquérir un véhicule neuf sans pour autant s'engager dans un achat immédiat. Cependant, une fois la période de location arrivée à son terme, de nombreuses questions se posent quant aux choix à faire. Acheter la voiture, la restituer, la revendre ou renouveler le contrat ? MAAF fait le point sur les différentes options qui s'offrent à vous.

 Prostock-studio - Adobe Stock

Fin de LOA : acheter, restituer ou renouveler la location ?

Est-il intéressant de racheter sa voiture en fin de LOA ?

L'option la plus évidente à la fin d'une LOA est d'acheter le véhicule. Si vous êtes satisfait de la voiture et que vous souhaitez la conserver, vous pouvez lever l'option d'achat en payant la valeur résiduelle définie au contrat. 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter votre véhicule et de le mettre ensuite en vente par vos propres moyens.

Astuce : Comparez la valeur résiduelle du véhicule avec sa valeur actuelle sur le marché de l’automobile. Si la valeur actuelle est supérieure, en devenir propriétaire peut-être une bonne option. Dans le cas inverse, misez plutôt sur un nouveau leasing ou sur un achat direct d’une voiture neuve ou d’occasion.

Restituer la voiture 

Si vous ne souhaitez pas acheter la voiture, vous pouvez la restituer au loueur. Attention, le véhicule doit être en bon état et respecter le kilométrage maximum défini au contrat. Des frais de remise en état peuvent vous être facturés si la voiture est endommagée.

Astuce : Faites inspecter le véhicule par un professionnel avant de le restituer pour éviter les mauvaises surprises et un surcoût à la restitution.

Prolonger la location

Si vous souhaitez garder à votre véhicule actuel, mais que vous n'êtes pas encore prêt à l'acheter, vous pouvez envisager de prolonger votre contrat de LOA. Cela vous permet de continuer à utiliser le même véhicule ou équivalent moyennant de nouvelles conditions de location. 

Souscrire un nouveau contrat de LOA ou LLD

Si vous avez été satisfait de votre expérience de location, vous pouvez envisager de renouveler votre contrat de LOA ou tester la LLD (Location Longue Durée) pour un nouveau véhicule. Cela vous permet de continuer à bénéficier des avantages du leasing (mensualités plus basses par rapport à un crédit et possibilité de changer de voiture régulièrement) tout en roulant dans un nouveau modèle.

Transférer le contrat à un tiers

Cette option n’est envisageable qu’avec l’accord du bailleur. Il s'agira pour vous de trouver un particulier ou une entreprise qui souhaite reprendre votre contrat et s'acquitter des mensualités restantes.

Comment mettre fin à un contrat de leasing avant sa date d’échéance ?

La première étape consiste à contacter votre bailleur pour lui faire part de votre intention de mettre fin à votre contrat de leasing de façon anticipée. Vous devez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en précisant la date à laquelle vous souhaitez mettre fin au contrat.

Sachez qu’en cas de décès, de chômage ou de déménagement, selon la Loi, il ne s’agit pas de motifs de résiliation anticipée du contrat.

C’est pourquoi il est possible de souscrire à une assurance permettant de prendre en charge les frais occasionnés. MAAF inclut cette garantie dans son contrat d’assurance LOA, en cas de licenciement ou de déménagement à l’étranger, on vous accompagne. 

Bon à savoir : chaque contrat de leasing est unique et comporte des conditions spécifiques. Lisez attentivement votre contrat pour connaître les conditions de résiliation, notamment le préavis à respecter et les frais éventuels.

Des frais de résiliation peuvent s'appliquer lors d'une restitution anticipée du véhicule. Ils varient en fonction du type de leasing (LOA ou LLD) et des conditions de votre contrat. Ils peuvent s'élever à plusieurs mois de loyers, voire à la totalité du montant restant dû.

Par ailleurs, si l’état du véhicule n’est pas conforme aux attentes mentionnées dans le contrat (portière rayée, traces de rouille, etc.), vous devrez payer des frais de remises en état.  

Sachez qu’il est également possible de faire un transfert de contrat à un tiers. Cette solution est généralement envisageable au bout de 12 mois de leasing et est indiquée dans vos conditions de location. 

Fin anticipée de la LOA et option d’achat

Plutôt que de résilier votre contrat avant la fin, vous avez aussi la possibilité d’acheter le véhicule contre pénalités, souvent à partir de 12 mois de location effective. Cette solution peut vous éviter de perdre des loyers de location. Lorsque vous avez signé votre contrat LOA, vous avez eu en annexe un tableau mentionnant la valeur de rachat pour chaque échéance.

Cet achat anticipé est à envisager si la voiture vous donne pleinement satisfaction et que vous étiez dans une optique de devenir propriétaire d’une auto après une période de location.

Sinistre auto et leasing : que faire ?

Le choix de vos garanties en matière d’assurance auto va avoir un impact sur la prise en charge du sinistre de votre voiture en LOA. 

  • Si le véhicule est endommagé et réparable, l’assurance prend en charge le coût des réparations, hors franchise, et selon la formule de couverture contractée. Vous ne pourrez lancer vos démarches de restitution anticipée du leasing qu’une fois les réparations faites.
  • Si votre voiture est considérée comme épave suite à un sinistre ou qu’elle est volée, le contrat de leasing prend fin immédiatement et ce sont les conditions de fin de contrat anticipée qui s’appliquent. Vous restez redevable du règlement du solde restant dû. 

Bon à savoir : Certains contrats d'assurance proposent des compléments d'indemnisation permettant de couvrir l'apport initial, d'autres vont jusqu'à la valeur du véhicule. Le locataire peut ainsi envisager la location avec plus de tranquillités.

Avec MAAF, vivez votre Leasing en toute sérénité

Nous vous proposons deux offres Tous risques adaptées pour assurer votre véhicule financé en LOA ou en LLD : "Tous risques Leasing" ou "Tous risques Leasing+" intégrant des garanties spécifiques :
  • Garantie Perte financière

En cas de vol ou de destruction totale de votre voiture financée en LOA ou LLD, MAAF indemnise votre loueur dans la limite de la valeur de remplacement du véhicule. Avec la garantie Perte financière, vous bénéficiez pendant les 5 premières années de location d’une indemnité complémentaire pouvant aller jusqu'à la valeur d'achat.
  • Garantie Frais de retour anticipé

En cas de licenciement ou de départ à l’étranger et si vous devez restituer le véhicule avant la fin du contrat de location, MAAF vous verse une indemnité qui permet de couvrir les frais de résiliation facturés par votre loueur en cas de retour anticipé du véhicule, jusqu'à 5 000 euros !
  • Garantie Restitution accompagnée

Lors de la restitution de votre véhicule au loueur, vous n'êtes pas seul. Nous mettons à votre disposition un expert pour vous accompagner. Avant, pendant ou après la restitution, c’est vous qui choisissez !
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique