Fondation MAAF Initiatives et Handicap :
et les lauréats 2024 sont...

Publié le 8 juillet 2024


La Fondation MAAF a décerné des prix "coup de coeur" à 3 projets ayant mené à bien leur campagne de financement participatif sur le thème "Sensibiliser le jeune public au handicap". Quels sont les projets lauréats du prix Coup de cœur des clients MAAF ? Du prix Coup de cœur des collaborateurs Covéa ? Du Prix spécial du jury ?

Début 2024, la Fondation MAAF a sélectionné 10 initiatives d'associations sur le thème "Sensibiliser le jeune public au handicap". Les porteurs de projets ont alors été accompagnés dans l’organisation d’une campagne de financement participatif orchestrée par Ulule. Pour chaque euro versé par un contributeur, la Fondation MAAF a procédé à un abondement d'un euro. Un soutien qui pouvait aller jusqu'à 5 000 €  par projet.  

Dans le but d’apporter un coup de pouce supplémentaire aux lauréats, la Fondation MAAF a décerné, le 28 mai 2024, 3 prix complémentaires de 5 000 € chacun et ouverts aux projets ayant atteint leurs objectifs de collecte. 2024 est aussi marqué par la remise d'un prix honorant Philippe Colbeau-Justin, président du Conseil scientifique de la Fondation MAAF pendant 20 ans et récemment décédé. 

Môm'Artre,
Prix Coup de cœur des clients MAAF

Le Prix Coup de coeur des clients MAAF est décerné à Môm'Artre. Cette association parisienne, qui a plus de 20 ans d'existence, propose des ateliers artistiques pour les enfants. L'association a 3 objectifs principaux : sensibiliser les enfants à toutes les formes de handicap même invisibles ; pérenniser son projet grâce à la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux et développer la conscience de la différence et du handicap via une pédagogie artistique.

> En savoir plus sur Môm'Artre

La Clé de Phare,
Prix Coup de cœur des collaborateurs Covéa

Le prix Coup de coeur des collaborateurs Covéa est décerné à La Clé de Phare dans le but d'organiser 2 représentations supplémentaires du concert spectacle "Le bœuf sur le toit". Lors des représentations, 35 jeunes autistes, trisomiques ou souffrant de troubles du comportement sont accompagnés sur scène par 11 professionnels des arts du spectacle.
La Clé de Phare est une association qui valorise les compétences des jeunes en situation de handicap et apporte la musique classique à un public non connaisseur. Avec ce spectacle, le monde du handicap est mis en avant auprès de tout public, scolaire compris.

> En savoir plus sur La Clé de Phare

La Résidence de la Lande,
Prix Coup de cœur du jury

Le prix Coup de coeur du jury est décerné à La Résidence de la Lande, un lieu d'accueil médicalisé pour personnes ayant subi un traumatisme crânien avec une lésion cérébrale acquise. Le projet de la Résidence de la Lande consiste à faire venir un cirque sur place, pendant une semaine, afin que les résidents puissent participer à des ateliers pour s'initier à l'art du cirque.
La Résidence travaille également avec des centres de loisirs pour favoriser l'intergénération, la mixité sociale et sensibiliser le jeune public au monde du handicap. Cette semaine s'est achevée par un spectacle de cirque animé par les résidents et les jeunes.

> En savoir plus sur la résidence de la Lande

No Taboo, 
Prix honorant Philippe Colbeau-Justin


Pour cette édition 2024, le Conseil scientifique de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a souhaité rendre hommage à Philippe Colbeau-Justin, médecin en médecine physique et réadaptation et président du Conseil scientifique de la Fondation MAAF pendant 20 ans, décédé en 2022.

Ce prix a été décerné à un projet déjà soutenu par la Fondation, illustrant les valeurs de Philipe Colbeau-Justin, grand défenseur du droit à l'autonomie des personnes en situation de handicap : il s'agit de l'association "No Taboo" de Jérôme Jankowiak pour ses toilettes nomades.

Depuis sa création en 1998, la Fondation MAAF a déjà soutenu plus de 100 projets, avec toujours le même objectif : contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. 

 

Agir en faveur des plus fragiles, c’est #MAAFaçonDêtre !