Entretien et révision de votre vélo, mode d’emploi !

Publié le 22 mai 2024

Que ce soit pour des trajets domicile-travail, pour le sport ou le plaisir, la pratique du vélo se fait sur tous les terrains, en ville comme dans la nature. Bon pour l’environnement, la santé et le moral, le vélo coche toutes les cases.  Vous faites partie des adeptes de cette mobilité douce et vous avez besoins de conseils sur l’entretien de votre vélo ? Suivez le guide.

 DC Studio - AdobeStock

Pourquoi entretenir et faire réviser votre vélo ?

Au même titre que la voiture ou que les appareils électroniques, il est important de bien prendre soin de son vélo. Usure, casse, encrassement ou simple vieillissement, votre vélo a besoin d’attention. Un bon entretien vous permettra d’avoir une meilleure expérience de conduite, d’éviter les risques de réparations lourdes, et donc prolonger la durée de vie de votre vélo.

Quant à la révision, elle consiste à faire un état des lieux de votre vélo et comprend :

  • La vérification de l’état des pneus (pression, usure, fissures…) et ajustements si nécessaire
  • La vérification et les ajustements des freins (position des plaquettes, mais aussi état des câbles et des gaines), de la transmission (câbles, dents, pignons, dérailleur…)
  • L’inspection des roues (risque de voilage, d’impact ou de fissure sur la jante, de rayon tordu ou cassé) 
  • Le contrôle des jeux de roue, du pédalier, de serrage des éléments du vélo et du cadre
  • La révision de l’éclairage 

La révision a pour premier objectif la sécurité. Alors si vous vous y connaissez, vous pouvez vous y atteler seul, sinon, il vaut mieux vous adresser à un professionnel

Comment entretenir votre vélo ? Quelles sont les étapes et quels éléments importants à vérifier ?

Avant d’utiliser votre vélo, deux incontournables : les freins et les pneus. Vérifiez régulièrement l’état et la pression de vos pneus. Sous-gonflés, ils peuvent présenter un risque de crevaison et vous risquez de vous fatiguer plus vite, car il vous faudra plus d'énergie pour pédaler. Sur gonflés, la surface de contact avec le sol est réduite, ce qui affecte l’adhérence et augmente le risque d’éclatement ou de crevaison en cas de choc. Dans les deux cas, l’usure du pneu sera plus rapide.

Les freins doivent aussi être vérifiés régulièrement pour garder un freinage optimal. Si vous sentez que vos freins réagissent moins vite, n’hésitez pas à vérifier aussi l’usure des patins de frein et à les remplacer si nécessaire.

En plus de ces deux incontournables, ces trois étapes sont recommandées pour entretenir votre vélo :

  • Dégraissez chaine et transmission : pour retirer les impuretés et résidus qui se collent sur le lubrifiant de la chaîne et de la transmission. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau afin de passer dans tous les creux et les maillons. 
  • Nettoyez votre vélo : pour laver le plus efficacement possible, utilisez une éponge (non abrasive) et de l’eau savonneuse (évitez le liquide vaisselle qui peut endommager le matériel). Et n’utilisez pas de jet haute pression qui risquerait d’endommager la peinture.
  • Lubrifiez votre chaîne avec un produit spécial : un spray pulvérisateur ou une burette d’huile et un pinceau. Ce geste permet d’augmenter les performances du vélo et d’éviter les grincements de la chaîne.

À quelle fréquence effectuer l’entretien de votre vélo ? Quand le faire réviser ?

Il est conseillé d’effectuer les vérifications des freins et des pneus au moins une fois par mois, voire chaque semaine pour les pneus si vous roulez avec quotidiennement. 

Concernant la révision complète de votre vélo, elle est recommandée tous les ans, voire deux fois par an (au changement de saison) si l’utilisation est fréquente.

Qu’en est-il de l’entretien des vélos électriques ?

L’entretien des vélos électriques nécessite un peu plus d’attention qu’un vélo classique. L’entretien est sensiblement le même, mais il faut y ajouter les composants électroniques. Une vérification des câbles du moteur, de la batterie et des autres équipements électriques est nécessaire. Pour optimiser la batterie et préserver ses performances, il est déconseillé de la laisser en décharge plusieurs mois. La recharger régulièrement est un plus si vous n’utilisez pas régulièrement votre vélo. Essayez aussi de garer votre vélo dans un local à température modérée et à l'abri de la lumière

Pouvez-vous profiter d’un coup de pouce de l’État pour faire réparer votre vélo ?

La mesure « Coup de pouce vélo » initiée en 2021 par le Gouvernement avec une réduction de 50 euros est malheureusement terminée. 

Si aucune aide n’est prévue pour les vélos classiques, vous pouvez profiter du « Bonus réparation » prévu pour les équipements électriques. Pour cela, vous devrez passer par un réparateur labellisé « QualiRépar ».  L’aide est limitée à 15 euros et dédiée uniquement aux vélos électriques. 
 

Nous vous recommandons de bien entretenir votre vélo pour une sécurité et un confort maximal ainsi que pour prolonger la durée de vie de votre matériel. Enfin, comme pour votre voiture ou votre téléphone, il peut être intéressant, si votre vélo a de la valeur ou que vous vous en servez quotidiennement, de le faire assurer.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique