Comment assurer son vélo ?

Mis à jour le 16 juin 2024

Adeptes de la première heure ou néo-cyclistes urbains, vous avez le choix d’une mobilité plus verte à vélo. Pour vos déplacements quotidiens ou pour vos balades en famille, il est votre allié. Comment assurer son vélo ? Quelles aides pour acquérir un vélo électrique ? Comment rouler protégé et obtenir une garantie contre le vol ? Voici nos réponses.

 AdobeStock - Peathegee Inc/Blend Images

Comment assurer son vélo ?

L’usage du vélo connaît un véritable essor depuis quelques années. C'est notamment le cas pour nombre de citadins. Habituellement usagers des transports en commun, ils font le choix de se reporter sur le vélo, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. Le Gouvernement et les collectivités territoriales encouragent d’ailleurs cette pratique à travers des mesures et des aides.

Du bon vieux vélo ressorti de la cave au vélo électrique flambant neuf, les deux roues ont la cote. Mais comment assurer son vélo ? Voici nos réponses.

Chez MAAF, le vélo est couvert, notamment en cas de vol, d'incendie, à l'intérieur de votre habitation par notre contrat TEMPO Habitation.

Le contrat d'assurance habitation couvre également votre responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers avec votre vélo.

Vous avez également la possibilité de souscrire l'option Vélo, matériel de sport et loisir du contrat d'assurance habitation qui vous permet de garantir votre vélo en cas de casse et vol, à l'extérieur de votre domicile.

Bon à savoir : vos dommages corporels peuvent être garantis par le contrat de prévoyance Tranquillité Famille.

Le vol de vélo : un véritable fléau en France

Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, ce n’est pas moins de 300 000 vélos qui sont dérobés chaque année en France. Lorsque l’on sait que ces chiffres se basent sur les dépôts de plainte enregistrés auprès de la Police par moins des deux tiers des victimes (selon l’ADMA), cela laisse supposer que la réalité des vols de vélos va bien au-delà.

D’où l’importance de souscrire une assurance qui protège bien plus qu’une assurance responsabilité civile, que ce soit pour un vélo classique ou électrique.
 

Comment assurer un vélo électrique ?

Il faut distinguer deux catégories de vélos :

Le vélo à assistance électrique

Pour être considéré comme tel, il doit répondre aux conditions suivantes :

  • le moteur fonctionne uniquement en présence d'action sur les pédales,
  • le moteur se coupe immédiatement lorsque le cycliste arrête de pédaler,
  • le moteur ne doit pas aider à dépasser 25 Km/h,
  • le moteur ne doit pas dépasser 250 W de puissance nominale,
  • la tension électrique ne doit pas dépasser 48 volts.

Si vous possédez un vélo à assistance électrique (VAE), les garanties du contrat TEMPO Habitation sont identiques à celles prévues pour un vélo non électrique (cf. ci-dessus). Une grande majorité des vélos dits "électriques" vendus sur le marché sont en réalité des vélos à assistance électrique.

Le vélo électrique

Si le vélo ne remplit pas l'une des conditions citées ci-dessus, il s’agit d’un vélo électrique assimilé à un véhicule terrestre à moteur (VTAM) ou à assistance électrique rapide et donc soumis à obligation d'assurance Responsabilité civile Auto. Tous les vélos électriques, neufs ou d'occasion, doivent être immatriculés. 
Chez MAAF, ces véhicules (aussi appelés Speed bike) peuvent être assurés par le contrat Cyclo.

Bon à savoir : le contrat Cyclo garantit également vos dommages corporels en cas d'accident.  

Pour obtenir un devis ou des informations sur nos assurances  : appelez un conseiller ou rendez-vous dans l'agence MAAF la plus proche.

Des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Les subventions des collectivités territoriales

Afin de développer une mobilité propre, les régions, métropoles et villes sont très nombreuses à proposer une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Cette subvention étant variable d’une région à une autre, il est conseillé de se renseigner pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous avez droit.

Le bonus vélo à assistance électrique du Gouvernement

Si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide complémentaire de l'État, appelée "Bonus vélo à assistance électrique". Cette aide ne peut être attribuée que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale.

Pour pédaler en toute sécurité, adopter les bons réflexes

Les équipements obligatoires

  • Le casque : Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement porter un casque à vélo, qu'il soit conducteur ou passager. L'adulte qui transporte l'enfant ou qui l'accompagne doit s'en assurer. Au-delà de 12 ans, le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé. Il représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident.
  • Le gilet de haute visibilité
  • Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié (CE) est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
  • Un éclairage en bon état de marche et un signal d'avertissement font également partie des équipements de rigueur.

Bon à savoir : il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit. Consultez le site de la Sécurité Routière pour plus d'infos sur l'équipement et sur les règles de circulation à vélo.

Circuler avec une trottinette électrique ou autre EDPM (gyropode, gyroroue, hoverboard...)

Retrouvez nos informations concernant l'assurance, la règlementation et l'équipement dans notre article dédié.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

Union Sport & Cycle – Observatoire du cycle 2021