Assurance et vacances : voyagez couverts

Mis à jour le 24 juin 2024

Vous avez réservé votre location, fait réviser la voiture et préparé les valises. Avant le grand départ, vérifiez que vous êtes couvert en cas de problème. Quelques situations où vous aurez besoin de votre assurance pour les vacances.

 AdobeStock - Grady-R

Quelle assurance pour ma voiture ?

Que vous partiez en France ou à l’étranger (dans un pays présent et non rayé sur la carte internationale d'assurance automobile), votre assurance auto prévoit des garanties d’assistance. Cela veut dire qu’en cas de panne, de vol ou d’accident, votre compagnie d’assurances pourra prendre en charge, selon les garanties souscrites, le remorquage et les réparations de votre voiture. Par ailleurs, le conducteur et les passagers du véhicule se verront proposer une solution pour rejoindre leur domicile ou attendre sur place en fonction de la durée des réparations.

En France, si vous avez pris l’option véhicule de prêt, un véhicule sera mis à votre disposition pendant que le vôtre est immobilisé.

En cas d’accident à l’étranger, complétez avec l’autre conducteur un constat européen d’accident et adressez votre exemplaire sous cinq jours à votre assureur. Ce document étant standardisé au niveau européen, la langue dans laquelle il est rédigé n’a pas d’importance. En cas de désaccord sur les faits, ne signez pas le constat amiable et prenez contact avec votre assureur qui se chargera de mettre en cause l’assureur de l’autre conducteur. Notez la date, l’heure et le lieu précis de l’accident ainsi que les coordonnées de l’autre conducteur.

Quelle assurance pour ma location saisonnière ?

Au moment de la signature de votre contrat de location, vous devez disposer d’un maximum d’informations pour éviter les litiges (situation géographique, type de logement, équipement ménager…). Les loueurs, y compris s’il s’agit de particuliers, ont l’obligation de vous remettre une copie signée du contrat. Sachez qu’en cas de location ou d’échange de logement, la plupart des assurances habitation, vous garantissent a minima en cas d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux. D'autres, comme le contrat MAAF, peuvent vous garantir pour davantage d'événements, comme dans votre résidence principale, et selon la formule que vous avez choisie. Dans le cas d’un échange de logement, vérifiez que vos hôtes disposent également d’une assurance s’ils causent des dommages à votre habitation ou à vos biens.

Avec une assurance annulation/interruption de voyage, les frais engagés, par exemple les billets d’avion, la location de vacances ou encore les cours de surf, peuvent vous être remboursés si, à la suite d’un accident notamment, vous êtes contraint d’annuler ou d’interrompre votre séjour.

Bon à savoir : faut-il souscrire une assurance pour une location saisonnière ? Lorsque vous assurez votre résidence principale avec l'assurance Habitation MAAF, vous bénéficiez d'une garantie Responsabilité civile location occasionnelle quelle que soit la formule que vous souscrivez.

Quelle assurance santé pour voyager ?

Vos soins médicaux peuvent être pris en charge à l’étranger. Si vous partez en vacances dans l’un des vingt-huit États de l’Union européenne ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vous pouvez bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il vous suffit pour cela d’en faire la demande, quinze jours avant votre départ, sur le site ameli.fr, en téléphonant au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou en vous rendant à votre caisse d’assurance maladie.

Hors de l’Union européenne, les soins urgents et imprévus peuvent être remboursés par la Sécurité sociale française. Pour cela, gardez bien les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’assurance maladie. Votre complémentaire santé1 pourra rembourser tout ou partie de ce qui reste à votre charge.

La solution MAAF

En complément du contrat TEMPO Habitation2, MAAF propose des options dédiées pour garantir notamment les dommages matériels accidentels et le vol par agression ou par effraction de votre matériel de sport et de loisirs (vélo, ski, clubs de golf, surf, matériel de pêche, de camping, instrument de musique...), ou de vos appareils nomades (téléphone, tablette, appareil photo...).

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

Pour connaître le détail et les modalités des garanties du contrat santé, reportez-vous aux conditions générales du contrat VIVAZEN.

2 Pour connaître le détail et les modalités de ces garanties, reportez-vous aux conditions générales du contrat Tempo habitation.