Nos conseils en cas de fortes pluies et d'inondation

Mis à jour le 14 novembre 2024

Découvrez les conseils et réflexes à adopter en cas de fortes pluies et d'inondation pour vous protéger.

 

 

Comment me préparer avant
un épisode de fortes pluies
avec risque d’inondation ?

 
Je rassemble mes effets personnels importants : pièce d’identité, moyen de paiement et téléphone portable.
Je prépare un kit familial d’urgence avec des médicaments, une lampe de poche, une radio à piles, des vêtements chauds et imperméables, des couvertures.
Je charge mon téléphone portable et ajoute une batterie externe dans mon kit d’urgence en m’assurant qu’elle soit chargée.
Je fais des réserves d’eau potable et d’aliments non périssables. Si j’ai des enfants en bas âge et des animaux de compagnie je prévois une nourriture adaptée.
Je range les produits polluants (produits d’entretien, de jardinage, médicaments…) à l’abri et dans un sac étanche.
Je protège les portes et les ouvertures basses avec des sacs de sable, des batardeaux ou des planches pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de la maison.
Je pense à surélever mobilier et appareils électroménagers, par exemple, sur des parpaings.
Je calfeutre toutes les ouvertures basses de mon domicile et bouche mes éviers avec de lourds objets tels que des sacs de sable ou de farine.
Je déplace mes objets personnels, objets de valeur et mes meubles à l’étage ou à défaut, je les place en hauteur.
Je note les numéros utiles dont je pourrais avoir besoin (les secours, la mairie, mes proches…).

Comment réagir
pendant une inondation ?

 
Sans attendre, je coupe l’eau, le gaz et l’électricité et je débranche tous les appareils électriques.
Je reste prêt(e) à évacuer mon logement sur ordre des autorités.
En attendant les secours, j’évite de sortir et je rejoins la zone refuge ou je m’installe en hauteur si possible.
Si je suis à l’extérieur (à pied ou en voiture), je contourne les zones inondées.

Que faire après l'inondation ?

 
Je m’assure que l’eau du robinet est potable auprès de ma mairie avant d’en boire.
Je rétablis l’électricité et autres réseaux seulement si mon logement n’a pas été inondé.
Si l’eau a envahi mon logement, je contacte mon fournisseur d’électricité pour lui demander de couper l’alimentation électrique afin d’éviter tout risque d’électrocution. En effet, câblage et appareils électriques peuvent potentiellement devenir dangereux si vous rétablissez le courant électrique sans réparation de l’installation endommagée par un électricien qualifié.
 

Que faire en cas de dégâts ?

Je mets de l’ordre, nettoie et sèche l’habitation

- J’entrepose ce qui est irrécupérable à l’extérieur du logement.
- Je nettoie et sèche ce qui semble récupérable.
- Pour les murs et les sols, j’utilise une solution d’eau de javel à 10 % pour attaquer champignons et moisissures.
- J’aère les pièces pour créer des courants d’airs.
- Je retire les papiers peints.
- Je commence à chauffer progressivement.
Je fais l’inventaire de mes biens mobiliers et immobiliers endommagés. Je prends des photos pour chaque pièce et objet détériorés pour ensuite les joindre à ma déclaration de sinistre.
Je rassemble les documents justifiant de la valeur de mes biens tels que les factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie et photos.
Je déclare en ligne mon sinistre. Pratique : je peux suivre l’état d’avancement de mon dossier de sinistre à tout moment dans mon Espace client sur maaf.fr ou sur l’appli MAAF et Moi*.
*Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à l’application MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.
Les numéros d'urgence
18
Pompiers
15
Samu
112
Urgences
114
Urgences
par SMS pour les sourds
et malentendants

Prévention des particuliers

Pour vous informer sur les aménagements conseillés si vous êtes dans une zone à risque d’inondation, retrouvez l’ensemble de nos conseils ici

Prévention des pros

Si vous exercez une activité professionnelle dans une zone à risque de fortes pluies et d’inondation, nous vous conseillons d’aménager vos locaux pour prévenir les dégâts. Batardeaux, étanchéification des façades, trappes anti-inondations… Retrouvez l’ensemble de nos conseils ici

Crédits photos : © Валерий Зотьев – Adobe Stock / © 24K-Production – Adobe Stock / © Love the wind – Adobe Stock / © Oleksandr – Adobe Stock

 FlowStop

Les offres MAAF Privilèges faites pour vous

Logo-FlowStop.jpg

Faites appel à notre partenaire FlowStop, fabricant de barrières anti-inondation gonflables, et bénéficiez de 10% de remise immédiate* sur votre commande. 
Bon à savoir : les FlowStop sont éligibles au fonds Barnier qui permet le remboursement d’une partie des frais engagés (jusqu’à 80%). Si vous habitez dans une zone exposée au risque d’inondation, vous pouvez peut-être en bénéficier. Rendez-vous sur le site Géorisques pour en savoir plus. 


(*) Conditions

Offre réservée aux clients titulaires d’un contrat MAAF en vigueur, valable jusqu’au 31/12/2024 inclus, proposée par notre partenaire FlowStop Industrie en France métropolitaine et dans les DROM. Vous bénéficiez d’une remise de 10% sur le montant TTC de votre devis, des frais de livraison offerts en France métropolitaine et d’une extension de garantie de 2 ans. Pour toute commande comprenant au moins 3 FlowStops, le partenaire vous offre un compresseur électrique. Offres valables uniquement en passant commande sur le site du partenaire dédié aux clients MAAF accessible depuis votre Espace client MAAF. Offre non rétroactive et non cumulable avec toutes autres offres promotionnelles. Offre non valable sur les commandes réalisées directement auprès de FlowStop Industrie.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique