7 conseils pour faire connaître votre entreprise

Publié le 15 mai 2023

Si vous venez de créer votre entreprise, votre premier défi est de vous faire connaître auprès de votre clientèle. Comment définir votre public cible ? Une fois repéré, comment l’atteindre et lui parler ? De la création de votre site web à la sélection de vos réseaux sociaux, en passant par le bouche-à-oreille pour étendre votre réseau, découvrez nos meilleures astuces pour vous faire connaître rapidement et à moindre coût. 

Bien communiquer aux bonnes cibles

Identifier votre public cible

  • Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de toucher tout le monde pour trouver vos clients ! Pour garder votre énergie et ne pas vous disperser, il vaut mieux vous concentrer sur vos potentiels acheteurs.
  • Alors avant de commencer à communiquer, demandez-vous qui est votre public cible.

Définir votre client idéal

  • Pour cela, vous pouvez élaborer le profil de votre client idéal.
  • Comment ? En déterminant son âge, sa profession, ses centres d’intérêt, ses motivations, ses désirs, ses besoins
  • Plus la description est détaillée, plus vous allez créer des messages ciblés et pertinents et donc, bien faire connaître votre entreprise aux personnes adéquates. 
     

Faire connaître votre entreprise sur internet

Créer votre fiche Google My Business

  • La première étape est de créer une fiche Google My Business. Elle indique les informations clés de votre entreprise sur Google telles que son nom, sa localisation, les horaires d’ouverture, le type d’activité, etc.
  • C’est une façon simple d’être visible par tous. Soyez zen, ce service est gratuit ! Un moyen facile et efficace pour faire connaître votre entreprise sans frais. 

S’inscrire sur les annuaires en ligne

  • Vous avez un commerce ? Nous vous conseillons de vous inscrire sur les annuaires en ligne. Les plus connus sont les Pages Jaunes, la Poste et Mappy.
  • Remplissez les informations de votre entreprise avec soin, à l’aide d’une description complète de vos produits ou services et régulièrement mise à jour. L’avantage : vos clients potentiels vous trouveront facilement et pourront en savoir plus sur ce que vous faites. 

Répondre aux avis clients sur les sites référencés

  • Il est possible de se faire référencer sur les sites d'avis de consommateurs tels que Yelp, TripAdvisor ou encore Pages Jaunes. 
  • Une personne a laissé un commentaire ou un avis sur votre entreprise ? Prenez quelques instants pour lui répondre et la remercier !
  • En donnant une attention particulière aux avis des clients, vous gagnez en crédibilité et en visibilité. 

Bon à savoir

  • Connaissez-vous la “e-réputation” ? Elle correspond à l’image de votre entreprise sur internet.
  • Prendre soin de son e-réputation est important pour être identifié comme une entreprise digne de confiance.
  • Comment ? En surveillant régulièrement les avis laissés par les clients et en répondant aux commentaires. 

Créer un site vitrine simple et lisible

  • Comment faire naître une entreprise sur internet ? Avec un site web, c’est votre vitrine !
  • Pour cela, restez serein : il existe des templates prédéfinis et peu coûteux. Ils sont disponibles sur des plateformes comme Squarespace ou WordPress. Ils vous aideront à créer un site web facilement qui présente votre activité et votre savoir-faire de manière simple et lisible.  

Référencer son site web sur Google

  • Pour que votre site internet soit visible en ligne, il est important d'optimiser son “référencement naturel”. Cela permet à votre site d’être bien placé dans les résultats de recherche Google.
  • Un bon référencement permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site, et donc, de faire connaître votre entreprise. 
  • Pour y arriver, votre site doit comporter des “mots-clés”. Ce sont les mots et expressions les plus utilisés pour effectuer une recherche sur Google.
  • Les sites tels qu’Ubersuggest et YourText.guru vous suggèrent gratuitement les mots-clés en fonction de votre activité. 

Utiliser et amplifier votre réseau

Profiter des réseaux d’accompagnement

Il existe beaucoup d’organismes en France qui soutiennent et aident les micro-entreprises à leur démarrage. 

Voici quelques exemples de réseaux et associations à contacter : 

  • Initiative France.
  • Le Réseau Entreprendre.
  • Les réseaux d’incubateurs et de pépinières d’entreprises.
  • Les réseaux d’accompagnement des femmes cheffes d’entreprise : Les Premières, Force Femmes, Action'elles etc.
  • Les réseaux associatifs locaux comme la BGE, qui aident les entrepreneurs dans le Nord-Pas-de-Calais, en Région Sud, dans l’Indre et à travers tout le territoire. 

Intégrer les clubs d’entreprises locales 

  • Les clubs d’entreprises locales contribuent au développement du tissu économique tout en défendant les intérêts des entreprises. En intégrant un tel réseau, vous pourrez trouver des partenaires commerciaux, partager vos expériences et échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur des problématiques communes.
  • Ces groupes d’entrepreneurs sont des tremplins pour faire connaître votre entreprise, à condition de cibler ceux qui partagent vos valeurs et vos intérêts. 
  • Découvrez notre article à ce sujet : "Jeune entrepreneur : 10 organismes qui peuvent vous aider"

Participer et organiser des évènements pour se faire remarquer

  • Pour établir des contacts et promouvoir votre activité, vous pouvez participer à des salons, évènements et petits-déjeuners avec d’autres entrepreneurs.
  • Créez ponctuellement les vôtres en proposant des ateliers ou des cours en ligne pour partager votre expertise sur un sujet spécifique.

Du conseil à l’action

  • Identifier 2 salons professionnels auxquels vous allez assister ce trimestre et préparez une courte présentation de votre entreprise à l’oral. 

Faire connaître votre entreprise par le bouche-à-oreille

Attirer l’attention de son entourage 

  • Bonne nouvelle : vous avez déjà un réseau ! Parler de votre activité à vos proches est indispensable, car ils sont des relais auprès de leur propre réseau.
  • Vos amis, votre famille, vos voisins, les amis de vos amis sont de potentiels ambassadeurs. Votre entourage est un véritable allié pour faire connaître votre entreprise à son démarrage. 

Du conseil à l’action

  • Ce mois-ci, présentez votre entreprise à 3 personnes de votre entourage et demandez-leur des recommandations de professionnels qui pourraient être intéressés ou en lien avec votre activité.
  • Ce petit challenge vous permettra de faire connaître votre activité et de créer des connexions. 

Transformer vos clients en ambassadeurs

  • Saviez-vous que le bouche-à-oreille est l’une des techniques les plus efficaces pour faire connaître votre entreprise ?
  • Pour ce faire, soignez votre relation client et transformez naturellement vos premiers clients en ambassadeurs. 

Mettre en place un programme de parrainage

  • Vous pouvez mettre en place un programme de parrainage. Le principe est simple : vous récompensez chaque client qui recommande vos services à une personne parrainée. De cette façon, vous élargissez votre clientèle et offrez des avantages à vos clients fidèles. 

Bon à savoir

  • Vous pouvez également distribuer des flyers, des cartes de visite et des plaquettes commerciales autour de vous et dans votre quartier.
  • Dans le cadre d’un système de parrainage, pensez également à offrir une carte de fidélité à vos clients. 

Se servir des réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise

Trouver votre réseau social de prédilection

  • Vous pouvez créer gratuitement une page professionnelle sur les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux clients et communiquer sur votre entreprise. Nous vous conseillons de choisir le réseau le plus adapté à votre activité. Vous avez un commerce ? Partagez de jolis visuels de vos produits sur un compte Instagram professionnel ! 
  • Chaque réseau social a une cible et une fonction différentes. Par exemple, LinkedIn est plutôt destiné aux professionnels (BtoB), tandis qu'Instagram est utile pour toucher des particuliers (BtoC). 
  • En choisissant le bon réseau social pour votre entreprise, vous pouvez atteindre efficacement votre public cible et promouvoir vos produits ou services.

Par exemple : 

  • Instagram pour présenter vos produits de façon visuelle et inspirationnelle à vos clients.
  • LinkedIn pour partager vos convictions et actualités avec d’autres professionnels.
  • TikTok si votre offre s’adresse à un public jeune et friand de vidéos et de tutos. 

On vous l’accorde, créer une communauté en ligne prend du temps. C’est un moyen de faire connaître votre entreprise et de fédérer des personnes autour des valeurs de votre marque. Pour vous, c’est l’occasion de créer un lien affectif et émotionnel avec des potentiels clients. 

Bon à savoir

  • De nombreux canaux de communication sont à votre disposition pour faire connaître votre entreprise.
  • Pas d’inquiétude : il n’y a pas d’obligation à tous les investir ! Il suffit de sélectionner ceux qui vous correspondent pour promouvoir votre entreprise en accord avec vos valeurs et vos ambitions. 

2 façons simples de travailler son image de marque

Connaissez-vous la “marque personnelle” ? Aussi appelée “personal branding”, il s’agit de ce que les autres disent de vous en votre absence. En bref, votre marque personnelle est votre meilleure carte de visite ! Comment l’améliorer ? Voici 2 exemples accessibles :

  • Être généreux envers vos clients : une petite attention peut faire une grande différence sur la satisfaction et la recommandation.
  • Rendre service à d’autres micro-entrepreneurs : l’entraide est primordiale et vous aidera à créer de nouvelles connexions en retour.

Du conseil à l’action

  • Cette semaine, quelles seraient les 2 actions à mettre en place pour améliorer votre marque personnelle au quotidien ?
  • Lancez-vous ce défi pour faire connaître votre entreprise et attirer plus de clients potentiels ! 

La publicité payante pour faire connaître son entreprise 

  • Comment faire de la publicité pour une entreprise ? C’est la question que se posent de nombreux micro-entrepreneurs qui débutent. Certains utilisent des publicités payantes sur Facebook et Instagram. Ce procédé aide à faire connaître votre entreprise en touchant une audience plus large que celle de votre communauté. Utilisées de manière ponctuelle, les publicités payantes restent abordables en termes de budget. 

Créer des alliances avec des partenariats

Nouer des partenariats pour un échange de visibilité

Les partenariats sont un excellent levier pour acquérir de la visibilité. Comment ? En collaborant avec d’autres marques sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à toucher une cible nouvelle et à atteindre de potentiels clients, sans avoir à les démarcher directement. Pensez à nouer un partenariat cohérent en adéquation avec votre démarche, c'est essentiel ! C’est aussi l’occasion d’échanger et de partager vos valeurs avec d’autres professionnels. 

Collaborer avec d’autres marques pour se faire connaître

Nombreux sont les moyens de collaborer avec des marques pour faire connaître votre entreprise. Pour mettre en place des actions, qu’elles soient en ligne ou physiques, vous pouvez par exemple :  

  • Rédiger un article sur le blog d’une autre marque que la vôtre.
  • Organiser un événement avec une autre structure autour d’un sujet commun.
  • Animer un atelier avec une entreprise qui a une activité complémentaire à la vôtre.
  • Créer un produit ou un service commun si votre activité s’y prête.

Cette dernière option peut vous permettre de toucher une nouvelle audience tout en renforçant votre positionnement sur le marché. 

Bon à savoir
La presse peut également vous aider à promouvoir votre entreprise au démarrage. Voici quelques pistes de journaux à contacter pour proposer une interview, un portrait de votre activité ou encore un encart publicitaire : 

  • Les magazines gratuits présents dans les grandes villes.
  • Les magazines spécialisés selon votre secteur d’activité.
  • Les magazines en ligne, blogs, médias, etc. 
  • Les magazines régionaux, municipaux et de quartier. 

Créer du contenu utile à votre audience

La newsletter : un outil clé pour fidéliser ses clients

  • Pour faire connaître votre entreprise à vos prospects, encore faut-il les contacter ! Rédiger une newsletter est un moyen de donner des nouvelles aux personnes qui suivent votre activité. Saviez-vous que votre base email est l’un des actifs les plus précieux de votre entreprise ? 
  • On vous rassure : pour commencer, il n’est pas nécessaire d’avoir des centaines d’inscrits. Vous pouvez démarrer avec des mails très simples qui présentent vos nouveautés et vos prochains évènements. Cette technique vous donne la possibilité de créer des interactions avec vos premiers clients. 
  • Plus vous êtes authentique et sincère dans vos communications, plus vous aurez de chances de fidéliser vos clients sur le long terme. 

Se faire connaître avec un blog

  • Comment faire de la communication pour son entreprise ? Alimenter un blog avec du contenu de qualité permet d’y arriver à long terme. Vous pouvez par exemple partager votre quotidien en tant que micro-entrepreneur et présenter les particularités de votre profession. 
  • Racontez votre histoire et votre parcours permet aux gens d’en savoir plus sur vous et sur votre activité, au-delà d’un aspect purement commercial.
  • Les plus investis auront peut-être envie de créer un podcast pour diffuser de bonnes ondes et nouer des relations avec les invités ! 

Bon à savoir

  • Créer des articles de blog aide aussi le référencement naturel de votre site web. La boucle est bouclée ! 

La check-list pour faire connaître votre entreprise

  Choisir le réseau social le plus adéquat pour communiquer.
  Créer un site vitrine optimisé pour être visible sur internet.
  Nouer des relations par les réseaux, le bouche-à-oreille et les partenariats.
  Assurer une présence en ligne et en personne autour d’évènements.

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