Est-ce qu'un accident de trajet est considéré comme un accident du travail ?
L’article L411-2 du Code de la Sécurité sociale* définit les conditions pour qu’un accident de trajet soit retenu comme accident du travail.
Ainsi, pour qu’un accident de trajet domicile-travail soit considéré comme un accident du travail par la Caisse primaire d’assurance maladie et votre assurance auto, il faut remplir différentes conditions d’itinéraire et d’horaire.
Quels sont les trajets considérés comme un accident de trajet Domicile-travail ?
Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible. Cependant, des exceptions sont admises par rapport à cet itinéraire.
Vous participez à un covoiturage régulier ? Vous faites un stop pour récupérer votre enfant à son école ou chez sa nourrice ? Ces différentes situations sont considérées comme faisant partie de votre trajet domicile-travail habituel.
Par ailleurs, le trajet durant votre pause déjeuner est aussi considéré comme un accident de trajet Domicile-travail dès lors que pour vous y rendre ou lors du retour à votre travail, vous n’avez pas fait de détour pour motif personnel.
Quels horaires sont pris en compte ?
Pour être considéré comme un accident de trajet domicile-travail, le sinistre doit avoir lieu à un horaire proche de votre heure d’embauche ou de fin de journée de travail. Cela se calcule en fonction du trajet et de vos horaires de travail.