Monkey-Business - Adobe Stock
 Monkey-Business - Adobe Stock

Accident de trajet domicile-travail : que faire ?

Vous venez de finir votre journée de travail ou êtes sur le point de quitter votre domicile pour aller travailler, et vous êtes victime d’un accident sur la route. Cet accident de trajet est-il considéré comme un accident du travail ? Comment et à qui faire la déclaration ? Quelle indemnité possible ? On vous explique.

Publié le 03 mars 2025

Lecture 4 minutes

Qu'est-ce qu'un accident de trajet ?

Est-ce qu'un accident de trajet est considéré comme un accident du travail ?

L’article L411-2 du Code de la Sécurité sociale* définit les conditions pour qu’un accident de trajet soit retenu comme accident du travail

Ainsi, pour qu’un accident de trajet domicile-travail soit considéré comme un accident du travail par la Caisse primaire d’assurance maladie et votre assurance auto, il faut remplir différentes conditions d’itinéraire et d’horaire.

Quels sont les trajets considérés comme un accident de trajet Domicile-travail ?

Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible. Cependant, des exceptions sont admises par rapport à cet itinéraire. 

Vous participez à un covoiturage régulier ? Vous faites un stop pour récupérer votre enfant à son école ou chez sa nourrice ? Ces différentes situations sont considérées comme faisant partie de votre trajet domicile-travail habituel.

Par ailleurs, le trajet durant votre pause déjeuner est aussi considéré comme un accident de trajet Domicile-travail dès lors que pour vous y rendre ou lors du retour à votre travail, vous n’avez pas fait de détour pour motif personnel. 

Quels horaires sont pris en compte ?

Pour être considéré comme un accident de trajet domicile-travail, le sinistre doit avoir lieu à un horaire proche de votre heure d’embauche ou de fin de journée de travail. Cela se calcule en fonction du trajet et de vos horaires de travail.

Quand et comment déclarer un accident de trajet ?

En cas d'accident de trajet, vous devez informer votre employeur dans les 24 heures suivant le sinistre. Voici les informations à lui communiquer :

  • les circonstances de l'accident : date, heure, lieu, description de l'accident,
  • le véhicule assuré concerné,
  • vos blessures : nature des blessures, localisation, gravité (joindre un certificat médical établi par un médecin),
  • l'identité de la personne ou des personnes impliquées dans l'accident 
  • les coordonnées des témoins éventuels.

Votre employeur a ensuite 48 heures (hors dimanche et jours fériés) pour déclarer l'accident à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Pour ce faire, il doit remplir une déclaration d'accident de travail (DAT) et la transmettre à la CPAM.

Votre employeur vous remettra ensuite une feuille d'accident du travail intitulée « formulaire S6201 ». Cela vous permettra de bénéficier du tiers-payant et de la prise en charge à 100 % des frais médicaux liés à votre accident, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.

Ce formulaire sera à retourner à la CPAM après votre guérison ou la consolidation de vos blessures ou si votre accident n'est pas reconnu comme accident du travail.

Quelle indemnité en cas d'accident de trajet ?

En cas d'accident de trajet reconnu, vous percevez des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale si vous êtes salarié comme pour tout accident du travail

Le taux de prise en charge des indemnités journalières varie en fonction de la durée de votre arrêt de travail :

  • pendant les 28 premiers jours d'arrêt : 60 % du salaire journalier de référence,
  • à compter du 29ème jour : 80 % du salaire journalier de référence,
  • le montant des indemnités journalières est plafonné à un gain journalier net, qui correspond au salaire journalier de référence auquel on retire un taux forfaitaire de 21 %.

Si l'accident entraîne une inaptitude partielle ou totale pour reprendre l’emploi initial, le salarié peut bénéficier d'une indemnité temporaire d’inaptitude. Et si vos blessures vous laissent une incapacité permanente de travail, vous pouvez percevoir une indemnité en capital forfaitaire ou une rente d’incapacité permanente suivant votre taux d’incapacité fixé par le médecin-conseil de la CPAM.

Qui paie les frais médicaux suite à un accident de trajet ?

Si l’accident de trajet est reconnu comme accident du travail, les frais médicaux (consultations, soins, médicaments, hospitalisation, etc.) liés à l'accident de trajet sont pris en charge à 100 % dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie, sans avance de frais.

En cas de dépassement d’honoraires, votre mutuelle peut couvrir tout ou partie du reste à charge en fonction de vos garanties et niveau de couverture souscrits.

Par ailleurs, en cas de responsabilité d'un tiers, vous pouvez également demander une indemnisation complémentaire pour les dommages corporels subis (douleurs, séquelles, incapacité, etc.) sera demandée par votre assureur auprès de l'assurance du responsable.

Bon à savoir : si vous êtes couvert par une assurance personnelle comprenant une garantie « Assurance accidents de la vie », il est possible d’obtenir une indemnisation complémentaire en fonction des conditions de votre contrat.

Qui est responsable en cas d'accident sur le trajet ?

La responsabilité en cas d'accident sur le trajet domicile-travail peut être partagée entre le salarié et un tiers en fonction des circonstances. La détermination des responsabilités se fait selon les règles prévues par le Code de la route. L'Assurance Maladie prend en charge les frais médicaux liés à l'accident. 

Si un tiers est responsable, son assurance couvre les dommages subis par le salarié

En cas de responsabilité personnelle, c’est l’assurance de votre véhicule qui peut intervenir pour couvrir les frais et les dommages.

A qui revient la charge du montant de la franchise de votre contrat en cas d'accident de trajet ?

Durant l’accident, votre véhicule a subi des dommages. La prise en charge de la franchise en cas d'accident de trajet va dépendre des circonstances de l’accident, de la détermination des responsabilités et des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance auto

Si vous êtes responsable de l'accident, la franchise de votre contrat reste à votre charge. Si un tiers est responsable, l'assurance de ce dernier interviendra dans le remboursement de la franchise. 

Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier les conditions de votre contrat d'assurance et de consulter votre assureur pour connaître les détails spécifiques des garanties souscrites et des éventuels remboursements.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

*Sources : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006743008
https://www.ameli.fr/morbihan/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet