Quelle assurance santé pour un étudiant à l'étranger ?

Publié le 14 juin 2023

Étudiant, vous songez à faire une partie de vos études à l’étranger. Avant votre départ, faites le point sur votre assurance santé ou votre mutuelle en dehors des frontières de la France. Êtes-vous bien couvert en cas de maladie, accident ou hospitalisation à l’étranger ?

De plus en plus de cursus de formation proposent de faire tout ou une partie de ses études à l’étranger, quel que soit le niveau du diplôme visé. Selon Campus France*, plus de 103 000 étudiants français sont partis étudier à l’étranger en 2019, que ce soit pour quelques semaines ou pour plusieurs années. Erasmus + est le dispositif de mobilité européenne des étudiants qui séduit chaque année des milliers de jeunes en formation.

Dans le top des destinations des étudiants pour se former à l’étranger, 71 % des choix se portent sur l’Europe devant l’Amérique du Nord avec 23 % des effectifs. Dans le détail, voici le top 5 des destinations par nombre d’étudiants français partis y étudier : 

  • Canada (17 523)
  • Belgique (15 441) 
  • Royaume-Uni (13 826) 
  • Suisse (10 843)
  • Espagne (9 086)

Quelles démarches si vous faites vos études au sein de l’Union européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse ?

En restant étudiant dans l’un des États de l’Union européenne ou en étudiant au Royaume-Uni ou encore en Suisse, vous devez avoir demandé votre CEAM, Carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Ainsi, la prise en charge de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale française sera facilitée.

Bon à savoir : si votre séjour sur place dure plus d'un an, vous ne serez plus affilié à la Sécurité sociale en France. Vous devrez adhérer au régime local de sécurité sociale et probablement compléter votre couverture Santé avec une mutuelle spécifique pour étudiant à l’étranger.

Comment faire votre demande de carte européenne d’assurance maladie ?

  •  La demande s'effectue notamment sur le site de l'Assurance maladie (ameli.fr) dans votre espace personnel. Vous recevrez votre carte par La Poste.
  • La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ.
  • En cas d'urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Il est valable 3 mois.

Où et quand est valable la carte européenne d'assurance maladie ?

La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d'édition dans la limite de la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie. Une demande de renouvellement peut se faire une fois la carte initiale périmée.

  • Elle est valable dans les pays suivants de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. 
  • La CEAM est aussi valable au Royaume-Uni et en Suisse.

Quelles dépenses de santé couvre la CEAM ?

Cette carte européenne vous donne accès aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays où vous étudiez, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays. Ainsi, si sur place, la consultation est gratuite pour les nationaux, elle le sera également pour vous. De même, si la consultation est payante, vous devrez faire l’avance des frais avant d’en demander le remboursement. Présentez toujours votre carte européenne avant de débuter des soins ou une consultation. Vos démarches seront ainsi plus simples.

Bon à savoir : la CEAM ne couvre pas les frais de santé réalisés dans un centre de soins privé.

Les prises en charge variant d’un pays à l’autre, adressez-vous au point de contact national présent dans chaque pays de l'UE pour savoir si vous pourrez prétendre à un remboursement et s’il est plafonné. Si vous avez un traitement sur le long terme, demandez à votre médecin d’établir une « prescription transfrontalière », c’est-à-dire une ordonnance qui sera valable dans tous les pays de l’Union européenne. 

Quelles démarches si vous faites vos études hors de l’Union européenne ?

Hors Union européenne, la protection sociale sera différente d’un pays à l’autre, d’où l’importance de bien se renseigner sur l’assurance maladie du pays visé pour vos études. Cela vous permettra de choisir la meilleure couverture possible pour vos dépenses de soins sur place.

Comment souscrire au régime étudiant du pays concerné ?

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier du régime étudiant de la sécurité sociale du pays selon les conditions fixées par chaque État. Charge à vous de vous rapprocher des instances officielles avant de votre séjour pour lancer les démarches au plus tôt.

Pourquoi adhérer à la Caisse des Français de l’étranger ?

En adhérant à la Caisse des Français de l'étranger, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée.  Elle est accessible aux expatriés français, qu’ils soient salariés ou étudiants. L’adhésion se fait en ligne, sans questionnaire médical préalable. 

À la fin de votre séjour en France, vous mettez fin à votre adhésion et retournez immédiatement dans le régime de la Sécurité sociale française.

Bon à savoir : pour les assurés MAAF, il existe une offre adaptée aux séjours de moins d’un an que l’on peut renouveler jusqu’à trois fois, valable dans tous les pays, qui vient remplacer la couverture Sécurité sociale et la mutuelle française, MyStudies Cover. Que vous soyez aux Canada, aux États-Unis ou en Italie, si vous avez consulté un médecin par exemple, vos frais seront remboursés après avoir envoyé la facture via l’application dédiée. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller MAAF.

Comment choisir une mutuelle étudiante pour l'étranger ?

Lorsque vous faites établir des devis auprès de mutuelles étudiantes, pensez aux points suivants :

  • Date d’effet du contrat,
  • Demande de remboursement possible ou non en ligne,
  • Besoin d’un questionnaire médical,
  • Prise en charge en taux ou en forfait de la dépense engagée selon le pays,
  • Hospitalisation à l’étranger,
  • Remboursement des médicaments à l’étranger,
  • Prise en charge ou non d’un rapatriement sanitaire,
  • Mise à disposition d’une assistance internationale, etc.

Faites toujours établir plusieurs devis par des mutuelles pour choisir en toute connaissance de cause. 

Et concernant l'assistance ?

En déplacement à l’étranger, que vous soyez à quelques kilomètres des frontières françaises ou à l’autre bout du monde, vous pourriez avoir besoin d’une avance de frais médicaux ou d’un rapatriement suite à un accident corporel ou une maladie. En fonction des contrats que vous avez souscrits, MAAF Assistance(4) est là pour vous accompagner

Attention, l’assistance à la personne ne peut être octroyée qu’en cas de déplacement privé n’excédant pas une durée d’1 an. 

Pensez à vous munir du numéro de téléphone de l’assistance (depuis la France 0800 16 17 18, depuis l’étranger 0033 5 49 16 17 18), un(e) chargé(e) d’assistance sera à votre écoute 24h/24 et 7j/7.

Les solutions proposées par MAAF

Si vous êtes étudiant au sein de l’Union européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse pour un court séjour inférieur à 1 an :

Malade ou pas malade ? On consulte ou on attend que ça passe ? On peut avoir des doutes sur le fait de consulter et il peut être parfois difficile de trouver un médecin sur place.

Avec votre Mutuelle santé MAAF, vous bénéficiez de services en ligne inclus dans votre contrat.

  • Faites-vous un premier avis sur votre problème de santé en utilisant le service d'analyse de symptômes et d'orientation (1). Ce service vous permet, en quelques questions, d'avoir une réponse rapide sur la gravité ou non des symptômes et vous guidez à travers les différentes possibilités de prise en charge. Il s’agit d’un outil pensé et mis au point par des médecins et des scientifiques qui se révèlent très utile pour les pépins de santé du quotidien.
  • À l’étranger, partez avec un médecin dans votre poche ! Où que vous soyez, le service de téléconsultation (1) (2) vous accompagne sur votre lieu de séjour 24h/24, 7 jours sur 7. Problèmes d'anxiété, troubles digestifs, infections urinaires, affections cutanées (grains de beauté, eczéma, herpès, ….), maux de gorge, sinusite, infection oculaire, suspicion d’abcès dentaire, allergies alimentaires… vous pouvez consulter un médecin généraliste ou spécialiste de jour comme de nuit et sans vous déplacer.

Le + MAAF : vous bénéficiez d'un accès à des téléconsultations (1)(2) sans limite de nombre et sans rien débourser (3).

Bon à savoir : Sommeil, stress, alimentation… Le quotidien peut s’avérer parfois difficile. Des programmes d’accompagnement santé personnalisés (1)  sont également disponibles directement en ligne afin de vous aider à retrouver un équilibre santé et bien-être.
Ces services inclus dans votre contrat santé (1) sont accessibles sans frais et en toute confidentialité depuis votre espace client MAAF.

Les questions les plus fréquentes

Qui est concerné par la carte européenne d'assurance maladie ?

Toute personne de nationalité française ou membre de l’Union européenne peut obtenir une carte européenne maladie, facilitant la prise en charge de ses soins de santé dans tous les pays de l’UE.

Comment se passe le rapatriement étudiant d’un étudiant en Erasmus + ?

Lors de votre séjour d’études à l’étranger, une hospitalisation, la survenue d’une maladie ou une jambe cassée peut nécessiter votre rapatriement en France. Le coût du rapatriement sera à votre entière charge si vous n’avez pas souscrit à une mutuelle santé incluant le rapatriement. Pensez-y avant de vous installer à l’étranger !

Qu'est-ce qu'une assurance internationale au 1er euro ?

Dans les contrats des mutuelles santé destinés aux personnes expatriés, souscrire une "assurance internationale au 1er euro" signifie que vous choisissez une offre qui prend en charge vos dépenses dès le 1er euro. Autrement dit : la mutuelle se substitue à la Caisse d’assurance maladie pour vos remboursements de frais médicaux. Mais attention, elles appliquent souvent une franchise de plusieurs centaines d’euros avant votre premier remboursement.

Source : (*) https://ressources.campusfrance.org/publications/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2022_fr.pdf

Crédit photo : AdobeStock

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Pratique

Mentions légales (1)(2)(3)(4)

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi,   sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller MAAF. 

(2) Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites. 

(3) En dehors de la participation forfaitaire d’un euro déduite sur vos prochains remboursements effectués par l’Assurance Maladie, lorsqu’elle s’applique dans le cadre de consultations avec un médecin. 

(4) Pour savoir si vous êtes couverts par une garantie d'assistance et en connaître les limites, conditions et exclusions, reportez-vous aux conditions générales de votre/vos contrat(s) d'assurance MAAF.