Autopartage : la liberté d’une voiture sans les inconvénients

Publié le 14 mai 2024

Vous en avez assez de payer les frais d’une voiture que vous utilisez peu ? Vous n’avez pas envie d’investir dans une auto ? L’autopartage peut être une solution ! Si vous avez déjà une voiture, vous pouvez la mettre en location via des plateformes spécialisées. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer une à un prix raisonnable. Explications.

 Raspberry Studio - Adobe Stock

Pas le temps de tout lire ? MAAF vous fait un récap’ vidéo !

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage consiste à mettre à disposition des véhicules en libre-service via une organisation privée, publique ou entre particuliers. Que ce soit pour un simple déplacement urbain ou pour traverser l’Europe, ce type de service a toutefois des garanties et des spécificités propres, qu’il est bon de connaître.

Bon à savoir : contrairement aux locations traditionnelles, l’autopartage met à disposition des véhicules 24h/24 et 7j/7 et sans remises de clés en main propre. Vous gagnez donc en autonomie !

Pourquoi l’autopartage ?

Face à l’engouement suscité par l’autopartage, vous pouvez vous interroger sur les raisons qui poussent les automobilistes à choisir ce mode de transport. Si c’est pour éviter les problèmes liés à l’entretien d’un véhicule ou parce que c’est moins cher qu’une voiture personnelle, d’autres raisons, notamment écologiques, peuvent également séduire les automobilistes.

Néanmoins, l’autopartage a quelques inconvénients. Par exemple, il n'est pas toujours facile de trouver une voiture partagée, surtout si le réseau n'est pas bien développé dans votre ville. Renseignez-vous avant de vous lancer.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?

L’autopartage est :

  • Économique. Il permet d'économiser de l'argent en réduisant les coûts liés à une voiture comme l'achat, la réparation, l'assurance, le carburant et le parking.
  • Écologique. L’autopartage aide à protéger l'environnement en causant moins de pollution et en réduisant les gaz à effet de serre (qui réchauffent la planète).
  • Pratique. Avec ce service, les autopartageurs sont libres de choisir d’autres moyens de transport s’il y a besoin, comme la marche à pied ou les transports en commun. 

Bon à savoir : à l’échelle collective, une voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures personnelles et libère 0,9 à 3 places de parking dans la rue selon l’ADEME.

Quelle est la différence entre covoiturage et autopartage ?

Ces deux services présentent les mêmes avantages. Ils sont pourtant bien différents ! Le covoiturage consiste à partager un trajet en voiture avec d'autres personnes, alors que l’autopartage met à disposition une voiture pour un particulier. En covoiturage, le propriétaire et l'utilisateur sont donc dans le même véhicule contrairement à l’autopartage.

Quels sont les différents services d’autopartage ?

Que ce soit pour des courses en ville ou des escapades à la campagne, veillez toujours à privilégier un service d’autopartage adapté :

  • L’autopartage en boucle. Il consiste à emprunter et à restituer le véhicule au même endroit, généralement dans une station dédiée. Ce type d’autopartage nécessite une réservation préalable et un abonnement auprès d’un opérateur.
  • L’autopartage en trace directe. Il permet de déposer le véhicule dans une station différente de celle du départ, à condition qu’elle soit dans la même zone géographique.
  • L’autopartage « sans station » ou en « free-floating ». Contrairement l’autopartage en trace directe, il n’y a pas de station pour déposer le véhicule. Ce type d’autopartage est plus flexible et plus adapté aux trajets ponctuels ou imprévus.
  • L’autopartage entre particuliers. Il repose sur la mise en relation de propriétaires de véhicules et de conducteurs potentiels, via une plateforme en ligne. Ce type d’autopartage est le plus économique et le plus solidaire, mais il implique une confiance mutuelle entre les parties.

Quelle assurance pour l’autopartage ?

Si vous proposez votre véhicule en autopartage, n’oubliez pas d’en informer votre compagnie d'assurance afin d’ajuster votre couverture. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour une assurance Tous Risques dans le but de garantir une indemnisation adéquate en cas d'incident. 

Si vous recourez à un service d'autopartage via une plateforme, il vous faudra souscrire une assurance supplémentaire pour renforcer la couverture initialement proposée. Cela permet également de réduire les frais additionnels liés à la franchise prévue en cas de sinistre.

Bon à savoir : notez qu’en cas d’accident, c’est toujours le bonus/malus du propriétaire du véhicule qui est impacté.

Ce qu’il faut retenir

  • L’autopartage est un système de location de voitures en libre-service.
  • Il peut revêtir différentes formes : en boucle, en trace directe, « free-floating » ou entre particuliers, via une plateforme.
  • Le covoiturage consiste à partager un trajet en voiture avec d'autres personnes.
  • L’autopartage nécessite une assurance auto spécifique.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique