ZFE : êtes-vous concerné ?

Publié le 13 mai 2024

Automobiliste chevronné ou jeune conducteur, vous avez sans doute déjà entendu parler des « ZFE », ou Zones à Faibles Émissions. Le principe ? Limiter la circulation des véhicules en milieu urbain pour améliorer la qualité de l’air. Vous vous demandez si votre lieu de résidence est concerné ? Si votre voiture peut circuler librement ? Zoom sur le fonctionnement des ZFE.

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Qu’est-ce qu'une ZFE en France ?

Mises en place par l’État, les ZFE, ou aussi appelées Zones Crit’Air, ont pour but de limiter la propagation de polluants (particules fines, dioxyde d’azote et ozone) dans les villes déjà bien polluées. Il faut dire que les impacts de la pollution de l’air sur la santé publique sont nombreux. En France, les particules fines et les oxydes d’azote sont chaque année responsables de nombreux décès prématurés. Et 54 % de ces polluants seraient liés au transport routier. Face à ce constat, l’État a une bonne raison de réglementer la circulation !

ZFE et « Territoires de vigilance » : quelle différence ?

Un territoire de vigilance est une ville qui parvient à respecter les seuils imposés en matière de qualité de l'air. Elles ne sont donc pas soumises aux ZFE. 

Quelles sont les Zones à Faibles Emissions en 2024 ?

 www.ecologie.gouv.fr

Une ville de plus de 150 000 habitants est considérée comme une zone fortement polluée. Dans le cadre de la loi dite Climat et Résilience 2, ces agglomérations doivent avant la fin de l’année mettre en place une ZFE, c’est-à-dire définir un périmètre pour limiter la circulation des véhicules polluants.

Il existe actuellement 12 Zones à Faibles Émissions en France métropolitaine.

  • Eurométropole de Strasbourg
  • Grand Lyon Métropole
  • Grand Reims Communauté Urbaine
  • Grenoble-Alpes-Métropole
  • Métropole du Grand Paris
  • Métropole de Rouen-Normandie
  • Métropole Aix-Marseille Provence
  • Métropole Nice Côte d'Azur
  • Montpellier-Méditerranée Métropole
  • Saint-Etienne Métropole
  • Toulouse Métropole
  • Clermont-Ferrand

En 2025, de nombreuses ZFE seront mises en place comme à : Amiens, Angers, Annecy, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Annemasse, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours, Valenciennes.

ZFE : comment ça marche ?

C’est là qu’entrent en jeu les fameuses vignettes Crit’Air, également appelées Certificat qualité de l’air. Ces vignettes indiquent le niveau de pollution de votre voiture, de 0 à 5. En fonction des ZFE, vous devez donc obligatoirement posséder l’une d’elles :

  • Crit’Air 0 (pastille verte)
  • Crit’Air 1 (pastille violette)
  • Crit’Air 2 (pastille jaune)
  • Crit’Air 3 (pastille orange)
  • Crit’Air 4 (pastille rouge)
  • Crit’Air 5 (pastille grise) 

À savoir que ces vignettes sont classées de la moins polluante à la plus polluante : vous n’aurez donc pas les mêmes privilèges avec un véhicule Crit’Air 5 qu’un véhicule Crit’Air 0, réservé aux électriques et à hydrogènes ! 

Quel que soit votre véhicule, vous devez fournir votre carte grise pour faire votre demande de vignette Crit’Air. Rappelons que ce document est aussi indispensable pour circuler sur la voie publique en toute légalité, mais aussi pour pouvoir souscrire une assurance auto obligatoire.

Quelles voitures sont autorisées à circuler dans une ZFE ?

Pour savoir si votre voiture peut circuler en zone Crit’Air, il vous faudra vous renseigner au cas par cas, car chaque ville a sa propre réglementation. Pour la métropole du Grand Paris par exemple, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 5 sont interdits depuis 2021. 

Heureusement, vous pouvez trouver sur internet des cartes interactives qui listent toutes les villes et voitures concernées. Jetez un coup d’œil sur Mappy ou encore sur ZFEgreen.

Est-ce que je peux rouler sans vignette Crit’air ?

En dehors des ZFE, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire. En revanche, circuler dans une zone Crit’Air sans ce précieux sésame vous expose à une contravention de 3ᵉ et de 4ᵉ classe, à savoir : 

  • Une amende de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros (véhicules légers).
  • Une amende de 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros (bus et poids lourds).

Comment passer de Crit Air 2 à 1 ?

Vous souhaitez pouvoir circuler en ZFE, mais votre véhicule ne passe pas l’examen d’entrée ? Pas d’inquiétude. Sachez qu’il existe désormais différentes aides gouvernementales pour vous permettre de vous convertir à la mobilité douce. Grâce à la prime à la conversion ou encore au bonus écologique, vous pouvez en effet bénéficier d’une aide à l’achat d’un véhicule électrique

Bon à savoir : l’assurance d’une voiture électrique est bien souvent moins chère que celle d’une vieille auto à moteur thermique. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

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